Description du projet

EDF et les territoires des Raspes et Lévézou se sont associés pour créer, au bord de la rivière Tarn, dans la commune de Le Truel en Aveyron, un musée de l’hydroélectricité et, plus généralement, de la vie au pied des barrages d’EDF. Le musée devait traiter de la vie locale, mais également de la consommation électrique en général, des problématiques énergétiques, du rôle d’EDF, de celui des territoires … le tout devait, de plus, être didactique, pouvoir s’adresser à tous, intéresser tout aussi bien les techniciens EDF que les scolaires et répondre à toutes les contraintes relatives à l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Coralys s’est mise à la tâche et a, en la matière, abattu un travail de titan : des premiers repérages à l’inauguration finale, nous avons conçu le projet, sélectionné les artisans prestataires, assuré le design et la scénographie de l’ensemble, créé la charte graphique, effectué de nombreuses recherches, écrit et mis en page les contenus, procédé à la création visuelle de l’ensemble et supervisé l’installation. Nous avons créé une application spécifique, mis en place des bornes permettant d’écouter les chants des animaux de la région, et bien plus encore.

Après des mois de travail acharné, le musée a finalement ouvert ses portes, en juillet 2017. L’inauguration, en présence de M. Alain Marc (sénateur), de M. Arnaud Viala (député), d’élus locaux et de représentants régionaux d’EDF, a rassemblé plusieurs centaines de personnes, ce qui témoigne, dans une zone rurale comme Le Truel, d’un intérêt majeur de la population pour initiative de cette ampleur. L’aspect final du lieu a soulevé l’enthousiasme des élus, des représentants d’EDF et de la population dans son ensemble.

Project Details

  • Date2017
  • ClientEDF, la commune de Le Truel, les territoires
  • LieuLe Truel, Aveyron
  • PrestationConception, design et création d'un musée de l'hydroélectricité

CONTACT